Terre-Neuve

lundi 14 février 2011

École-Projet d'intégration Hiver 2011

Plan d’intention 
Depuis plusieurs années, je me pose beaucoup de questions par rapport à la façon dont la beauté physique est représentée dans le domaine de la photographie; plus précisément en photographie publicitaire et en mode. Les standards de retouche cosmétique numérique (Photoshop) sont tellement élevés qu’il est presque impensable de ne pas les appliquer dans les campagnes publicitaires. Les hommes et femmes (modèles) sont triés de façon très standardisée et ensuite, ils sont charcutés dans l’ordinateur pour créer des images ou l’être humain devient prétendument l’idéal de la beauté physique. 
Cette pratique est exagérément bien ancrée dans notre société et notre culture visuelle, si bien que nous acceptons ce modèle de beauté sans trop y penser. Nous sommes tellement bien martelés par ce concept de beauté idéal que notre « soi » extérieur  est un reflet de cette pression sociale (maquillage, chirurgie plastique, etc.). Cette pression est aussi dangereuse pour la santé psychologique (estime de soi, confiance, empathie). Je crois qu’il y a beaucoup de personnes affectées mentalement par cette imagerie irréaliste. Nous sommes dans une société de consommation où le naturel est mal vu et le superficiel glorifié. 
Ma principale question est : 
Quel est l'impact de la retouche cosmétique sur notre conscience collective ?
Titre imaginer : « Photoshopé » « Photoshop moi » 
Il y aura 2 blocs à mon projet. Le premier sera un reportage vidéo et le second une mosaïque de photo. 
Reportage vidéo : Il y aura une section entrevue dans laquelle, je vais interroger des gens sur le sujet. L’autre section sera une fiction dans laquelle, je vais faire une mise en scène humoristique pour illustrer le phénomène du superficiel.
Mosaïque photo : Je veux faire une mosaïque de portraits de gens non maquillés et non retouchés pour démontrer que nous pouvons briser l’emprise du culte de la beauté en dévoilant qui nous sommes, sans filtre, sans leurre. 


2 commentaires:

  1. Bon texte concis.
    La question pourrait être aussi: Quels sont les impacts (au lieu de danger) de la retouche cosmétique sur notre conscience collective ? Ça fait un peu moins dramatique peut être mais ça laisse plus de manoeuvre à l'interprétations des images qui vont suivre?

    RépondreEffacer
  2. C'est une bonne idée ! J'avoue que le mot «Impact» serait plus approprié que le mot «danger» qui sonne très dramatique. Merci Marc-André ;)

    RépondreEffacer